Intervention au Lycée Agricole d’Obernai

À la demande auprès de l’ASMA d’Anne Ritzenthaler, enseignante au Lycée Agricole d’Obernai, je suis intervenu le 5 février dernier devant une classe de 30 élèves de seconde générale et technologique pour leur parler de la maison alsacienne en général, et des maisons à pans-de-bois en particulier, pour leur en présenter les spécificités, les matériaux employés pour leur construction, mais aussi les solutions techniques permettant de les réhabiliter en fonction des exigences d’amélioration thermique actuelles tout en préservant leur caractère patrimonial.

Je leur ai expliqué comment réaliser une réhabilitation thermique du bâti ancien en partant du retour d’expérience que j’avais présenté lors du colloque du CREBA(*) au mois de novembre 2018 à Bordeaux : la restauration de notre maison à Schnersheim.

Les deux enseignantes présentes, Anne Ritzenthaler et Aurélia Revolon, en charge du module d’exploration EATDD ( Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable ) étaient quand même un peu inquiètes au départ car j’abordais là des notions avec lesquelles leurs élèves n’étaient absolument pas familiarisés ; mais en partant d’une réalisation concrète et en leur expliquant à chaque fois le sens des termes techniques employés, les élèves se sont montrés très intéressés, et ont posé beaucoup de questions au fl de ma présentation, qui a duré une heure trente, contre 20 minutes à Bordeaux devant un parterre de professionnels.

La visite du centre historique d’Obernai, qui a suivi la présentation en salle, a montré que les élèves avaient assimilé pas mal de notions patrimoniales, au vu des questions qu’ils m’ont posées à cette occasion.

Cette initiative du Lycée Agricole d’Obernai a permis de toucher un public jeune auquel nous n’avions jamais eu accès jusqu’à présent : un excellent pari sur l’avenir !

En réponse à cette intervention Madame Rizenthaler a insisté sur la qualité du message transmis : « les élèves ont été sensibles à la question des matériaux, mais aussi à celle des usages anciens révélés par vos fouilles et à leur traduction contemporaine». En termes d’efficacité elle précise : « Vous leur avez démontré que la maison alsacienne a toute sa place au XXIème siècle : celle d’un habitat produit localement, sain, et très performant énergétiquement ». Le regard des élèves sur l’architecture a également été aiguisé, on en veut pour preuve la question posée ci-dessus.

(*) Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien